« Le service civil pour les jeunes, introduction de la réunion publique de Croissy-campagne présidentielle- | Accueil | innauguration du nouveau Centre technique municipal de Croissy »

18 mai 2007

Commentaires

Karine Valenka

Bonjour,
merci pour cet article. je signale à vos lecteurs qu'il existe une pétition de soutien à B. Geremek sur le site internet du Nouvel Observateur:NOUVELOBS.COM
"Les soussignés expriment leur entière solidarité avec Bronislaw Geremek, écrivain et historien, membre de Solidarnosc, ancien ministre des Affaires étrangères de la République polonaise, député au Parlement européen, aujourd’hui menacé de déchéance de son mandat par la commission électorale de son pays.

Bronislaw Geremek a refusé de signer le texte imposé par la loi polonaise du 15 mars 2007 dite de "décommunisation" qui oblige des centaines de milliers de personnes, parlementaires, universitaires, membres de professions libérales, journalistes, écrivains, artistes, etc. à déclarer par écrit si elles ont ou non collaboré avec l’ancienne police communiste. Le simple refus entraîne la déchéance de toute responsabilité ou fonction publique.

Bronislaw Geremek, qui a été une figure marquante de la résistance au régime communiste, a dénoncé dans cette loi une atteinte à la liberté individuelle, en forçant des femmes et des hommes à se dénoncer ou à se disculper, face à une charge infamante.

Nous approuvons cette attitude courageuse et nous élevons contre toute sanction qui viendrait le frapper."

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.